Accueil > Le magazine

Le Magazine

Acteur majeur de la politique sociale du tourisme, l’ANCV a acquis une véritable expertise dans le cadre de sa mission sociale visant l'accès aux vacances pour tous.

Le Magazine est le reflet de son savoir-faire. Il se fait l’écho de toutes les initiatives et de toutes les actions mises en œuvre avec ses partenaires sur l'ensemble du territoire. 

A la une

Le magazine

Journée des aidants : l'engagement de l'ANCV depuis 10 ans

A l’occasion de la Journée des Aidants, et alors que près de 11 millions* de Français aident bénévolement et régulièrement un proche dépendant, l’ANCV rappelle le rôle capital du départ en vacances pour que les aidants puissent se ressourcer physiquement et psychologiquement. Soucieuse de favoriser le repos des aidants, l’Agence propose depuis 10 ans des séjours aidants-aidés dans le cadre de son programme Seniors en Vacances. Depuis 2008, plus de 10 000 aidants sont partis dans le cadre des séjours aidants-aidés. En 2017, ce sont plus de 2100 aidants partis ce qui représente 3% des partants. En 2016, l’ANCV a publié une étude confiée à l'institut OpinionWay **sur les aidants familiaux, avec pour objectif de connaitre le profil et les attentes des aidants partis dans le cadre du programme SEV, et l’impact du séjour sur ce public. Il apparaît que ces séjours génèrent une dynamique positive sur les aidants. Les aidants ont incontestablement besoin d’être rassurés (79 % citent « partir avec mon proche en toute sécurité ») tout en voulant permettre à leur proche de bénéficier du pouvoir d’évasion des vacances, comme tout le monde ( 75 % déclarent vouloir sortir leur proche de son cadre habituel ). De forts impacts psychologiques et sur le physique de l’aidant : o Incontestablement, le séjour a motivé les aidants pour repartir en vacances : c’est une quasi-unanimité (94 %). o Le séjour a eu également un effet sur l’aspect relationnel, l’ouverture aux autres (71 % affirment qu’ils...

Le magazine

Les vacances expliquées aux enfants de 7 à 11 ans

Communiqué de presse

l'ANCV réduit ses délais de remboursement

A l'occasion du salon IFTM TOP Resa Paris., L'ANCV annonce qu'à compter du du 1er janvier 2019, le délai de remboursement des Chèques-Vacances pour les professionnels du Tourisme et des Loisirs sera réduit à 5 jours ouvrés au lieu de 21 jours actuellement.

A la une

l'ANCV sera présente au salon de l'Unccas 2018

Edito de l'ANCV

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est aussi un acteur de l’économie touristique des territoires. En cette fin d’année, nous avons choisi de rendre public un certain nombre de données sur le Chèque-Vacances et nos programmes d’action sociale.

Connaitre l’impact du Chèque-Vacances ou la contribution au soutien au départ en vacances de sa région, se comparer à des territoires proches, autant de possibilités offertes par notre nouvelle cartographie interactive.

Bonne découverte !

Revenir en haut de la page